Revue de presse

 

 

Galerie Michel Croz Chamonix - Juin 1989

 

De l'autre côté du miroir...

Carlina Sguerzi est originaire du Frioul, près de Venise; elle habite à Lyon, et lorsqu'elle quitte sa Croix-Rousse, elle séjourne dans son petit chalet chamoniard ou va puiser son inspiration en vacances, avec un penchant pour la Grèce dont les habitants lui ont appris le sens de l'hospitalité.

Elle a toujours aimé peindre, a suivi des cours durant quatre ans dans l'atelier d'un peintre des Beaux-Arts, mais ce moyen d'expression inné chez elle est en quelque sorte une thérapie: car son oeuvre, qui comporte aussi quelques paysages lyonnais, savoyards ou grecs, est avant tout composée de portraits. Si Carlina s'intéresse passionnément à la nature humaine, ceux-ci représentent en fait des personnages imaginaires, qui laissent entrevoir ses états d'âme.

Elle peint sur leurs visages les secrets qu'elle est seule a détenir, elle se raconte des histoires qu'elle traduit par la peinture. Tous ces êtres aux étranges regards un peu voilés, que certains critiques assimilent à ceux de Modigliani, ont leur propre mystère.

La « Fuite du temps », ce sont ces mains irréelles qui tentent de saisir un visage: une minute dure parfois une heure, et inversement... Ce couple tourmenté, de la « Découverte » au « Départ », l'artiste l'a connu dans son cheminement... Et ces femmes auxquelles un miroir renvoie une image complètement différente... Toute une introspection. Carlina Sguerzi est sa propre psychanalyste et son divan est le pinceau. Lorsqu'elle se heurte à un problème, elle peint pour s'en libérer. Chaque toile est comme un cri...

Très féminine, Carlina aime le dialogue. Maman de deux filles et un garçon, elle évoque avec plaisir les vacances à bord du fourgon familial, la Grèce, les amis: c'est un peu « La Clef sur la Porte » de Marie Cardinal. Ses toiles sont très intéressantes à découvrir, de l'autre côté du miroir de son monde intérieur...

Anne BARDARY


 

 

 

Le Dauphiné - Juin 1989

 

 

 

De subtils chuchotements venus du fond de l'inconscient aux splendeurs immaculées de nos montagnes, la salle Michel-Croz ouvre ses portes sur une exposition très riche dans ses différences.

De la nature palpable à l'ébauche des rides du coeur, cieux et univers se partagent le volume et se rehaussent. Carlina Sguerzi, vénitienne vivant à Lyon, peint à merveille l'émotion, la seconde qui dure une vie. ..ses toiles chuchotent les secrets les plus cachés, les mieux conservés, Les personnages se dédoublent, s'épient de l'intérieur . Une peinture d'analyse qui sait saisir la personnalité, l'angoisse, l'hésita­tion... Véritable psychanaliste, Carlina Sguerzi se sert de son pinceau pour se libérer de ses tensions qu'elle confie à ses toiles, miroir intérieur. Un « appel » émouvant dans la recherche de soi, l'impuissance face à « la fuite du temps », les caps importants d'une « vie de femme », une peinture feeling très prenante.

 

Passionnée par la nature humaine, elle offre également une série de pay­sages. ..des paysages univers tout en impression qui nous plongent dans la Grèce sereine et mystérieuse nous emmènent à la découverte des coins et recoins de la croix rousse, des tableaux tout en équilibre, preuve d'un bon coup d'oeil où les pastels sont rehaus­sés de taches plus franches. Un véri­table moyen d'expression qu'elle a tou­jours aimé et pratiqué, n'hésitant pas au cours de sa carrière à fréquenter l'atelier d'un peintre des Beaux Arts pour aller plus loin dans sa recherche.

Des Toiles riches en émotion, passions retenues, mystères qui offrent parfois un agréable côté Modigliani.

Catherine BERTHET.

 


 

 

 

Le Messager - Juin 1989

 

Page précédente

Haut de page

Page Suivante

sommaire

Si vous aimez ce site, cliquez ici