Revue de presse

 

Expositions Mairie Croix Rousse - Mai 87

 

Les Vieilles pierres du plateau vues par une Italienne

D'origine italienne et installée à la Croix-Rousse depuis 13 ans, Carlina Sguerzi est tombée amoureuse des vieux murs de pierre et de l'esprit du plateau qui lui rappellent sa région natale. Les impressions, le mystère des vieilles bâtisses de la montée de la Boucle, de la rue de la Tourette ou de la rue Josephin Joulary, elle les fixe sur ses toiles et, après les vitrines de l'art c'est à la mairie qu'elle les propose aux Croix-Roussiens.

 

La sensibilité de femme, dominante dans sa peinture lui a valu la fidélité d'un public, au marché de la création notamment, qui l'a incité à exposer. Les vitrines de l'art ont été un succès, c'est pourquoi elle renouvelle l'expérience. Dans les salons de la mairie, elle propose un éventaire de ses sources d'inspiration: la  femme dans tous ses états, les murs et les escaliers du plateau et une évocation de l'Italie et du carnaval de Venise.

Carlina Sguerzi, accueillie par M. Caillet et ses adjoints, ainsi que Françoise Lemoine présidente de la commission culturelle de l'arrondissement dans les salons de la mairie, 133 boulevard de la Croix-Rousse sera présente jusqu'au 6 juin prochain.


 

 

 

Le Progres 20 mai 1987

 

Expositions Mairie Croix Rousse

Vision d'un village Croix Roussien

.

Depuis son arrivée sur le pla­teau croix-roussien il y a 13 ans, Carlina Sguerzi-Moury s'attache à donner de ce "village" au creur de la capitale rhodanienne une image empreinte des lumières d'un matin italien.

Originaire de cette péninsule, Carlina Sguerzi-Moury expose aujourd'hui dans les locaux de la mairie du qua­trième arrondissement après avoir rencontré il y a quelques mois un premier succès dans les vitrines de l'art de la place de la Croix-Rousse. Ainsi, une nouvelle fois invitée par la commission culturelle de ce quartier, elle présente actuellement de nou­velles toiles dans lesquelles la colline se présente sous ses aspects les plus méridionaux. Scènes de rues, vieilles demeures ou traboules livrent ainsi leurs secrets à un public qui peut à cette occasion redécouvrir son quar­tier peint avec la sensibilité d'une artiste d'origine italienne.

La Croix-Rousse voit ainsi se fortifier son identité de village, présente ses rues les plus typiques bordées de maisons bâties pour abriter les canuts. Du sommet de la colline au quai du Rhône, Carlina Sguerzi ­Moury a su saisir l'âme de la Croix­Rousse et jouer avec les lumières sur les façades ou sur les toits pour présenter ce quartier Qui l'a auiour­d'hui adoptée


 

 

 

Le Matin 31 mai 1987

 

 

Page précédente

Haut de page

Page Suivante

sommaire

Si vous aimez ce site, cliquez ici