Revue de presse

 

Expositions Vitrines de l'Art Croix Rousse Lyon - Nov 85

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première exposition pour Carlina Sguerzi C'est sa première exposition et elle a choisie les "vitrines de l'art " propres à la convivialité de la place de la Croix-Rousse. Elles ont pour vocation d'être un point de rencontre pictural et c'est ce qui s'est produit samedi matin, lors du vernissage.

.A celui-ci, elle avait convié ses amis et les élus de l'arrondissement pour un  pot amical auquel se sont joints tout naturel­lement les passants. C'est le verre à la main que chacun a pu apprécié la peinture de Carlina Sguerzi. Elle s'est attachée tout particulièrement à représenter des paysages de la Croix-Rousse dans des nuances très douces grâce auxquelles elle entend montrer la joie, la musique de ce ‘village’. Car sous son pinceau, ce sont les rues d’un  petit village ensoleillé que l’on retrouve . C'est ainsi qu'elle voit la Croix-Rousse.  Elle a aussi proposé aux visiteurs des portraits de Péruviens d'où ressort toujours cette sérénité et cette joie de vivre; ses propres traits de caractère.             

Carlina Sguerzi a voulu, en choisissant les vitrines de l'art, faire profiter tout le monde de sa peinture et non pas s'enfermer dans une galerie. D'autant plus que la lumière du jour est beaucoup plus flatteuse qu'un spot et convient tout à fait à sa peinture

Elle ne peint intensément que depuis trois ans, date où elle a commencé à prendre des cours et, pour une première exposition, c'est une opération réussie.


 

 

 

Le Progres 3 Nov 1985

 

Expositions Vitrines de l'Art Croix Rousse Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rarement un vernissage aux "vitrines de l'Art "de la place de la Croix-Rousse aura déplacé autant de monde.

Saluée par la visite de M. André Mure ­adjoint à la Culture - et de M. Gabriel Caillet -Maire de l'arrondissement, cette exposition a rencontré dès son premier jour un succès que l'artiste, Carlina Sguerzi, ne semblait pas attendre.

 

Pourtant le choix des toiles exposées -une majorité de paysages Croix-Roussiens -ne pouvait que toucher la sensibilité des habitants du plateau. En six toiles cette artiste nous dépeint une fresque Croix-roussienne. Un voyage à travers les pentes et le 4" arrondissement que même Jacquard qui présidait comme toujours à ce vernissage, aurait apprécié s'il n'avait eu, pour l'heure, les yeux recouverts de fils de soie.

 

Une vision idyllique de la Croix-Rousse Vision idyllique ou édulcorée de la Croix-Rousse ». L'artiste, elle­même semble se poser cette question. Pourtant le choix des couleurs claires appuient l'image perfectionniste qu'elle se fait de ce quartier. Aux côtés de ses six tableaux, sont exposées des oeuvres antérieures de l'artiste ­Paysages Péruviens et portraits de femme - qui contrastent de part le jeu chromatique différent de sa nouvelle période.

Il reste que cette exposition ne pouvait trouver meilleur public que les Croix-Roussien. Les vitrines de l'Art nous permettent ainsi de découvrir une jeune artiste. Carlina Sguerzi présente, en effet, son oeuvre pour la toute

première fois au public. Une exposition agréable à regarder au bruit de la fête foraine, une vision de la Croix-Rousse que chaque habitant du plateau a applaudi lors du vernissage.


 

 

 

Le matin 30 Oct 1985

 

Page précédente

Haut de page

Page Suivante

sommaire

Si vous aimez ce site, cliquez ici